Située dans la charmante commune de Granges‑le‑Bourg (Haute-Saône), entre Villersexel et Montbéliard (Doubs), cette superbe demeure historique — la « Maison du Bailli » — incarne à la fois un riche passé architectural et un potentiel résidentiel unique.
Cette bâtisse d’exception s’élève sur un terrain d’environ 1440 m2. Elle est composée de plusieurs corps de bâtiments, tous intégrés dans une logique patrimoniale forte.
Au rez-de-chaussée : entrée, salle à manger (23 m2 env), cuisine équipée (32 m2 env) avec ancienne cheminée constituant un véritable élément de charme.
Au 1er étage : 2 chambres (14 et 22 m2 env), salle de bains avec wc (8 m2 env), pièce borgne (8 m2 env).
Au 2ème étage : une chambre avec cheminée (24 m2 env), une autre chambre en 2 parties (35 m2 env). Grenier sur toute la surface (85 m2 env)
Tour avec accès indépendant par terrasse comprend l'entrée au rez-de-chaussée ; une pièce au 1er étage ; salle d'eau avec wc au 2ème étage ; grenier au-dessus offrant de belles perspectives d’aménagement.
Grange, buanderie / chaufferie, écurie avec grenier au-dessus, caves voutées, appenti dans la cour.
Une dépendance de 60 m2 environ comprenant une cuisine (13 m2 env), salle d'eau, wc, une 2ème entrée menant vers une cuisine avec four à pain au rez-de-chaussée ; séjour (22 m2 env), une chambre (15 m2 env) au 1er étage.
Chauffage central fuel + cheminée foyer ouvert.
Assainissement : tout-à-l'égout
L’édifice principal a été construit en 1606.
Il est inscrit au titre des Monuments Historiques (corps de logis, tour et escalier compris) par arrêté du 9 mars 2006.
Architecture caractéristique : un corps de logis rectangulaire, des baies principalement rectangulaires à chambranle plat, une tour d’escalier hors-œuvre, et deux « têtes sculptées » ornant les angles sud de la tour et du corps de logis.
Le nom « Maison du Bailli » évoque une fonction publique ancienne — le « bailli » étant un représentant du seigneur ou du comte — ce qui confère à la bâtisse un statut historique significatif au sein de la commune
“Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques http://www.georisques.gouv.fr”
Logement à consommation énergétique excessive, classé G